Cavalpré

cavalpr_.jpg

Présentation
Fief historique de la Maison Sylvain, la Baronnie de Cavalpré appartient à leurs descendants, la Maison Sambre. Située au Nord Est du Comté d’Hurlebois, c’est une petite terre de labours, peuplée d’hommes simples et fiers de leur histoire.

La Maison Sambre, très affaiblie par la Bataille des Trois Armées, survit difficilement aux hivers rudes et aux étés arides. Seule l’aide providentielle de la famille Craquefer, riches bourgeois de Cavalpré, lui permet d’espérer un avenir meilleur pour la Baronnie.

Lieux notables
Fort Ébène. Non pas que le bourg principal de la Baronnie soit ceint d’ébène d’Afrique, chose impossible en Outreterre, mais le bois du mur d’enceinte a été en partie brûlé lors de la Guerre des Trois Armées, il y a environ soixante ans. Le fort a été rebâti mais il reste toujours ces murs noircis par le feu ennemi, qui donna à Fort le Croc le nom de Fort Ébène. Le bourg est bien vivant et accueille la Maison Sambre qui dirige la Baronnie. On y fait commerce de fourrures et de minerais en provenance du sud, ainsi que d’un peu de blé.

Le Chenil de Mâtinval. Au sein de Fort Ébène, les chiens du Seigneur Sambre sont sélectionnés, élevés et dressés pour le chasse et le combat. C’est le travail à plein temps d’un maître chien, souvent un roturier apprécié du Baron.

Pierrepont. Ce village de pêcheurs au bord de la Rèche devait accueillir un port capable de concurrencer Hurlerèche, de ce qu’en disaient les intendants de la Maison Sylvain. Une guerre, une faillite et un demi siècle plus tard, le port est inachevé, faute de finances, et les villageois de Pierrepont ont repris leurs habitudes d’humbles pêcheurs.

La Rèche. Ce fleuve d’importance sépare le Comté de Bergeval des Comtés de Rèchecoeur et d’Hurlebois. Il prend sa naissance dans les Monts Cornus pour finir sa course dans la Grande Forêt, hors du duché. La Rèche est une voie idéale pour le transport de marchandises, bien que les ponts à péage qui ponctuent son cours allongent les trajets.

L’Albâtre. Ce cours d’eau qui sépare les terres Malfast de Cavalpré n’est pas très long mais son fort courant et ses eaux froides font de l’Albâtre une rivière à éviter.

Le Bosquet des Chiens. Situé non loin des rives de la Rèche, ce dense bosquet aux arbres touffus sert de terrain de chasse au Baron Edmon Sambre et à ses chiens. Pourtant, certains contestent l’origine du nom du bosquet en expliquant que ce lieu sert surtout de cachette aux contrebandiers des Mangechiens. Quoiqu’il en soit, le bosquet n’est pas l’endroit le plus sûr de la Baronnie.

Cavalpré

Le Sang d'Hurlebois Ethadan